Wednesday, June 29, 2011

Un amour d'opéra

Au sommet de sa tour de verre, perchée, la belle contemplait le monde. 
Soudain, elle remarqua parmi la foule un chevalier, pas comme les autres. Si étincelant, si mystérieux, il la troubla. Elle se mit à songer à un beau rêve : aller à l'opéra accompagnée de ce charmant ami.
 
Et pour que le côté féérique soit encore plus puissant, c'est au Lincoln Center, plus précisément au Métropolitan Opera que la scène se déroule.
A la tombée de la nuit, débarquer devant ce bâtiment est juste à couper le souffle. On croirait rêver, le spectacle n'a pourtant pas commencé.
 
Toute l'année, le Metropolitan Opéra, Le New York City Opera et une vingtaine d'autres salles prestigieuses accueillent les plus grands artistes classiques, les célèbres ballets tesl que Swan Lake, Copelia, Cinderella, les opéra comme Faust, La Traviata, Madame Butterfly, Don Giovanni, etc mais aussi des pièces plus modernes.
Pour ma première fois, le hasard a voulu que j'aille voir Cinderella, interpreté par le American Ballet Theater.
En un mot sans exagération: somptueux. Non seulement la salle est sublime, ce qui confère à la scène une dimension particulièrement majestueuse mais surtout l'orchestre est délicieusement bon, les scènes se succèdent comme par magie sautillant, tournoyant, virevoltant, nous arrachant un sourire ici et là, des battements de cœur accélérés, quelques frissons, quelques vives émotions et encore et toujours des étoiles dans les yeux. Doux euphémisme en réalité. L'histoire de Cendrillon a beau être universelle, l'interprétation faite par ce ballet a quelque chose d'exceptionnel, entre moderne et classique, les touches d'humour ne manquent pas, les solos sont magnifiques, le temps file à une vitesse, les décors s'enchainent tous aussi originaux les uns que les autres, les hommes dansent à merveille, la scène du tour du monde à la recherche de la belle est un véritable cadeau. On voudrait avoir dix paires d'yeux pour ne pas perdre une seule miette.A la fin, on se réveille sous un tonnerre d'applaudissement, on aurait voulu que cela ne s'arrête jamais.

Ainsi va la vie
Un soupçon de magie
Une pincée de féérie
Une once d'euphorie
 Et ce rêve infini
Qui se poursuit
 Au delà de cette douce nuit
Vivement demain, plaisir sans fin.

Lincoln Center
65 St et Broadway
Upper West Side
Subway: 1-2 66th Street Lincoln Center

1 comment: