Monday, February 14, 2011

La légende du hot dog


Il était une fois une saucisse dont le nom proviendrait du latin salsus (sel), en référence aux morceaux de viandes tranchés et salés pour la conservation. 1500 ans avant JC, les Babyloniens et les Chinois mangeaient déjà des saucisses. Homère en fait même mention dans "L’Odyssée".
Depuis la saucisse a voyagé jusqu'en Amérique avec l'immigration des allemands à la fin du XIXème siècle.


La légende raconte qu'un vendeur de saucisses new-yorkais, qui avait l’habitude de servir les saucisses chaudes en donnant à ses clients une paire de gants en plastique pour éviter qu’ils ne se brûlent, manqua un jour de gants et demanda à un boulanger de lui fabriquer rapidement des petits pains blancs sur lesquels il déposa la saucisse. Une autre version relate qu'en 1904, lors d'une foire organisée en Louisiane, un exposant Bavarois, Anton Feuchtwanger, aidé de son beau-frère boulanger, présenta les saucisses chaudes dans un morceau de pain, pour les transporter d'un bout à l'autre de l'exposition, sans se brûler.

Le terme hot dog viendrait du teckel, petit chien allongé importé par les allemands et surnommé saucisse sur pattes. Et le vendeurs ambulants nommés "dog-carts" ont fini par donner ce nom en criant surement quelquechose comme "elles sont chaudes mes saucisses de chiens" soit bien plus classe en anglais : "hot dogs"

No comments:

Post a Comment