Monday, February 21, 2011

Dearest Henry Clay Frick, I love you


Note : seuls ceux qui ont déjà ressenti une émotion proche de l'orgasme face à un tableau pourront comprendre cet article

Habituellement, quand on se réveille le dimanche matin à New York, c'est pour le brunch ou le footing.

Pour ma part, ni l'un ni l'autre, j'ai une envie folle de Rembrandt après ma triste déception de la veille au MoMa.

Me voilà donc partie à la recherche de la Frick Collection, apparemment bien plus connu par les touristes que par le New Yorkais. Pourtant, ce magnifique musée est situé à l'est de Central Park sur 70th street and 5ave dans un hôtel particulier qui servit de résidence et de musée particulier durant 5ans à Henry Clay Frick, mon nouvel idole.
 Né en 1849, dans une ferme du sud-ouest de la Pennsylvanie, Henry Clay Frick est devenu millionnaire à 30 ans en fournissant l'industrie sidérurgique qui se développait autour de Pittsburgh. Il devient ainsi l'un des plus puissants industriels et les plus innovateurs du XIXème siècle. Cela lui permet de se consacrer à sa passion : collectionner les oeuvres d'art. Dans les années 1910, Mr & Mrs Frick et leurs enfants emménagent dans leur nouvelle maison qu'ils ont donc fait construire à New York. La presse la décrit alors comme "un bungalow en longueur avec une belle galerie d'art". Déjà très drôle à l'époque ces journalistes!

Merci à  la vie de m'avoir permis d'atterrir ici. Je ne pensais pas qu'un tel lieu puisse exister, j'ai plusieurs fois cru que mon coeur allait faillir au cours de ma visite, on a à peine le temps de se remettre d'une émotion qu'une autre vous attrappe les tripes, la gorge, j'ai envie de gémir, je suis à bout de souffle: orgasmique, c'est le seul mot qui soit assez fort pour décrire mon émotion à la vue de tous ces chefs d'oeuvres.

Enfin, quelqu'un qui a su faire quelque chose de son argent.

La liste est tellement longue qu'elle en parait presque incroyable : François Boucher, Gainsborough, Hoppner, Clodion, Houdon, El Greco, Titien, Bellini, Vermeer, Ingres, Degas, Rembrandt, Watteau, Turner, Veronese, de La Tour, Goya...
Non ce n'est pas un rêve, même si la beauté du lieu lui donne une dimension féérique.
Vous pourrez voguer d'une pièce à l'autre comme si vous rendiez visite à M. Frick en admirant les tapis luxueux, la boiserie fine, les murs décorés de manière somptueuse, rien à dire, je regrette juste de ne pas être née au XIXème siècle et de ne pas avoir pu assister aux réceptions de l'époque en ce lieu.

Mes deux photos volées Turner et Rembrandt:

La sécurité veille et c'est tant mieux!
Le petit plus : les oeuvres sont toutes commentées d'une petite légende et l'audio-guide est gratuit.
Le bon plan : y aller le dimanche entre 11h et 13h et "pay what you wish"
A ne pas rater jusqu'au 15 Mai 2011 : l'exposition Rembrandt and his school: masterworks from the Frick and Lugt collections (séries de peintures et dessins)

Mon top 5 pour le moment:
 L'officier et la jeune fille qui sourit - Vermeer

 Saint-François dans le désert - Bellini

 Etienne-Vincent Marniola - Joseph Chinard

 L'éducation de la Vierge - Georges de La Tour


La comtesse d'Haussonville - Ingres

No comments:

Post a Comment