Sunday, February 13, 2011

Calimero's secret

Je crois que tout le monde se pose la question ici quand il voit ça:
Mais pourquoi ils sont pas blancs nos oeufs en France?

 J'ai enfilé mon imper et mes lunettes pour répondre à cette première enquête des plus intrigantes...
Après une série de rebondissements, voici ce que j'ai pu découvrir:

La teinte de la coquille dépend de la race de la poule.
Les oeufs à coquille blanche sont en fait issus de poules depourvues de proporphyrine ,pigment qui donne la couleur brune et qui est secrete par la glande de la coquille situee dans l’uterus de la poule.
Ces poules sont de la race Leghorn et sont dites industrielles, elles sont plus prolifiques donc plus rentables. Tout est question d'économie donc comme d'habitude.
Bon, et de goût aussi puisque les Français aiment les œufs bruns, tandis que les Américains et Anglo-Saxons préfèrent les coquilles blanches.
Ben au final tout le monde est content et on trouve les 2 sortes d'oeufs partout sauf que:
-en Amérique du nord on élève surtout des poules blanches car elles pondent plus.
- en France le consommateur se méfie des œufs blanc et ne les achètent pas visiblement. Donc les producteurs élèvent essentiellement des poules brunes car leurs œufs se vendent mieux.

Et donc pour en revenir au titre, Caliméro est de la famille des Leghorn donc! 
Et ça colle parfaitement, puisqu'il est né en Italie tout comme sa maman la poule Leghorn, si c'est pas beau la vie!

1 comment: