Sunday, March 20, 2011

Happy Pourim in Brooklyn

Comme si la règle voulait qu'il ne se passe pas un jour sans surprise à New York, j'ai aujourd'hui eu le plaisir de croiser des tas de petits déguisés en princesse, policier, superman, mickey, maya l'abeille et tout autre costume aussi funs les uns que les autres. Musique festoyante à tous les coins de rues, défilés de couleurs et de tissus, un festival de gâteaux et pâtisseries, distribution de cadeaux, la communauté juive hassidique du quartier a fêté Pourim comme il se doit.
 

Cette fête célèbre le courage et le sacrifice d'Esther et de son oncle Mordechai.

L'histoire raconte que le roi de Perse, Assuérus, venait de perdre sa femme et devait trouver une nouvelle épouse. Pendant ce temps, Haman, son ministre préparait un terrible coup pour se débarrasser du peuple juif vivant dans les 12è provinces du royaume.Voyant une opportunité de sauver son peuple de la tyrannie de ce ministre, Esther choisit de se présenter au roi en le conviant à un banquet. Celui-ci a accepté et lors du second festin a demandé les raisons de l'invitation. Elle lui révéla alors son appartenance à la communauté juive, qu'elle avait préférer cacher au roi, et la véritable nature de Haman qui avait tiré au sort la date à laquelle l'exécution du peuple aurait lieu. Prenant connaissance de tout cela, le roi fit finalement exécuter Haman sur la potence qu'il avait lui-même fait ériger et le peuple juif fut alors sauvé et connu la paix dans le royaume de Perse. Et Mordechaï est ainsi devenu vice-roi.

La fête de Pourim doit ainsi son nom au tirage au sort (pour en hébreu) selon lequel les Juifs étaient exécutés. Depuis, la tradition veut que tous se déguisent le jour de cette fête pour marquer cet inversement des rôles.



No comments:

Post a Comment