Friday, April 15, 2011

Escapade médiévale

New York recèle bien plus de secrets que ce que l'on ne pourrait imaginer.

Un exemple parfait est ce magnifique musée du Moyen Age situé à la pointe Nord Ouest de Manhattan, allons-y c'est par là...

Ouvert au public en 1938 grâce au généreux don de John D. Rockefeller Jr., The Cloisters est une annexe du Metropolitan Museum of Art (le MeT) consacré à l'art médiéval.

Tout y a été pensé pour immerger le public dans l'époque néo-médiévale avec d'une part ce superbe bâtiment composé de jardins et salles diverses rappelant certains cloitres du sud ouest français et d'autres part une collection unique de sculptures, pièces architecturales, tapisseries, retables, peintures, verreries et autres trésors allant du XIIème au XVIème siècles.




On s'y promène allant de la période Romaine puis Gothique, découvrant d'impressionnantes sculptures de la Vierge et l'enfant, des reproductions de cloitres,monstères et chapelles françaises (Saint-Genis-des-Fontaines, Notre-Dame de Pontaut, Saint-Guilhem-le-Désert...)






A faire de préférence un jour de beau temps donc (même si ça doit être magnifique aussi sous la neige) et pourquoi pas combiner avec au choix une ballade dans Inwood Park autour ou même un bout du Met en reprenant le bus pour les plus fous.

No comments:

Post a Comment