Sunday, September 11, 2011

Stillspotting nyc

Sous ce nom bizarroïde se cache une exposition originale née d'un joli projet mené sous la houlette du Guggenheim Museum of New York.

En quelques mots, depuis deux ans, des experts en architecture et études de l'urbanisme ont mené des recherches sur ce qui rend les grandes villes à la fois si cacophoniques, sauvages, intenses, géniales pour les uns et effrayantes pour les autres. Encore plus vrai à New York connue comme la ville qui ne dort jamais, l'habitant, le touriste ou quiconque met les pieds ici vit une expérience unique mêlée de joies, de folies, de bruits, de poussières, de doutes, d'envie d'escapades, une perpétuelle lutte qui quelque part est le symbole de notre inconstance.

Depuis cet été, les premiers résultats de cette étude voient le jour et magie magie, vous pouvez même les croiser dans la rue. Un bel exemple, le projet "Say something nice" où tout simplement, un mégaphone a été déposé dans une rue (ici à Union Square).



Autres projets:
- une visite guidée hors du commun autour de la perception du bruit et son effet selon nos humeurs du 15 au 18 sept puis du 22 au 25 sept downtown ny. Plus d'infos ici.
- Noise map : une carte interactive basée sur les plaintes pour nuisances sonores reportées par le 311, numéro d'appels pour les renseignements généraux et affaires non urgentes. Par exemple: 16 plaintes à Gansevoort Street & Washington Street (où on passe toujours de belles soirées) du type Excessively loud music coming from the night club.

Tout est là : http://stillspotting.guggenheim.org/

Et si vous aussi, vous avez un projet, je suis sure qu'il y a moyen de déployer vos talents d'artistes!
Ça me démange bien...

No comments:

Post a Comment