Saturday, September 17, 2011
Petit lexique du quotidien
Ou comment toujours s'en sortir perdu in the Big Apple:
-subway:
Non le métro à New York c'est pas si compliqué. Il suffit de repérer la bouche de métro qui correspond à votre direction: Uptown, Downtown, Brooklyn, Queens... La plupart ne vous mèneront que dans un sens, d'autres (souvent les grosses stations comme Union Square, Penn Station..) vous donnent accès à plusieurs directions. Par contre, ne vous étonnez pas: oui c'est crado dégueu beurk beurk, oui ça roule 24/24 mais il vous faudra attendre parfois 30 minutes la nuit, par contre c'est super secure, il n'y jamais de grève et ça marche plutôt bien sauf les jours de grosses pluie parait-il.
-cab:
Prenez toujours un yellow cab, c'est plus sûr. Si vous prenez un black, discutez le prix à l'avance afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Le cab à New York, c'est comme la gondole à Venise, indémodable, indétrônable et tellement indispensable. J'adore!
- gratuity/tips:
Normalement tout le monde sait ce que c'est. Mais au cas où, il s'agit bien évidemment du pourboire. que vous serez priés de laisser essentiellement au resto, dans un cab ou dans les bars car ici la note n'inclus pas le service. Et oui ne vous étonnez plus d'avoir été aux petits soins, ça fait partie du jeu. Ces pauvres gens sont payés une misère alors un petit effort svp. En général, un service correct équivaut à 18-20% de la note. Pour vous éviter de rentrer dans des calculs impossibles en fin de soirée, rien de plus simple que de doubler la taxe indiquée sur la note, facile!
- les toilettes:
Ne vous étonnez plus, Les WC à New York que l'on appelle restroom ou ladies room pour nous les filles offrent en général zéro intimité. Un peu comme en maternelle, les portes laissent entrevoir les pieds, les portes baillent mais bon à part dans les bars glauques, ils sont très à cheval sur l'hygiène et ça c'est top. Et dans plus en plus d'endroits, pas besoin des mains pour tirer la chasse d'eau, ça marche tout seul dès que Big Brother voit que vous vous levez, fun!
- au resto:
attention aux faux amis: une entree = un plat, un appetizer = une entrée. Les portions sont souvent mastocs, ne faites pas trop les gourmands au risque de finir gros et dégoulinant, byark!
- et en cas d'urgence : on l'a déjà vu dans tous les films just call 911
Labels:
Vie Pratique
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment