A ses heures perdues au milieu de sa vie de banquier/magnat de la finance, J.P avait cette jolie tendance à collectionner de belles œuvres d'art, des livres, des montres.
On peut découvrir une partie de son patrimoine en visitant cet édifice fondé par J.P Morgan Junior en mémoire de son père:
Un peu comme un Kinder surprise, c'est assez petit mais la surprise est de taille puisque l'on découvre ici des pièces insoupçonnées telles que des partitions de Mozart, des manuscrits datant du Moyen Age à la Renaissance, des correspondances de Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, John Steinbeck, Voltaire, des dessins de Fragonard, Watteau. Ingres, Delacroix, Degas, Cézanne, Matisse, on pourrait en énumérer comme cela toute la nuit.
La collection est impressionnante mais seules certaines oeuvres sont exposées suivant l'humeur du moment ou surement d'autres raisons mais en tout cas, de quoi y faire un tour de temps à autre surtout que les expositions temporaires changent assez souvent.
En ce moment, des dessins de Ingres, une rétrospective sur Dickens, des peintures de Delacroix, David et autre révolutionnaires et encore une fois des surprises inattendues par ci par là.
Ingres - Odasique and the slave
Rembrandt- The Tree Threes
A l'image de ce lieu, n'en disons pas trop et laissons planer le mystère...
The Morgan Library & Museum
225 Madison Avenue at 36th Street
Tuesday through Thursday: 10:30 a.m. to 5 p.m.
Friday: 10:30 a.m. to 9 p.m.
Saturday: 10 a.m. to 6 p.m.
Sunday: 11 a.m. to 6 p.m.
$15 adults/$10 others
http://www.themorgan.org/home.asp
Admission is free on Fridays from 7 p.m. to 9 p.m.