Monday, February 21, 2011

Hey MoMa, je te comprends pas


Décrit comme un des meilleurs musées de New York, the Museum of Modern Art connu dans le monde entier sous le nom de MoMa a été fondé en 1929. Il comprend plus de 100 000 oeuvres de la fin du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui, demain, après-demain... l'art moderne et contemporain sous toutes ses coutures.
On y retrouve des grands maîtres évidemment tels que Picasso, Rohtko, Pollock, Van Gogh, Monet, Matisse et surtout tout un florilège de salles regroupant diverses photos, sculptures, dessins, maquettes d'architecture, objets modernes et expositions thématiques autour de la musique, d'ustensiles de cuisine, de la nature, des déchets...
Sur 6 étages larges et illuminés, on passe un peu du coq à l'âne.
Autant dire qu'une journée ne suffira pas pour tout faire, d'ailleurs je vous le déconseille, ça serait un peu violent. C'est plutôt le genre de musée où l'on vient par petite dose, entre 2 rendez-vous ou par temps de pluie.

Je vais pas trop faire ma maligne en crachant sur ce musée surtout que je n'y ai passé qu'une petite heure.
Certes, je suis privilégiée de pouvoir faire alors que d'autres triment pour manger, on n'est pas là pour refaire le monde. Mais franchement, je sais pas vous mais quand je vois ça:

 



 Ca me donne plutôt envie de m'énerver qu'on fasse entrer ce genre de trucs sous le joli nom qu'est l'Art.
Ca devrait être comme le vin, on devrait créer une appellation d'origine contrôlée de l'Art! 

J'aurais bien crié au scandale si l'exposition temporaire sur les guitares de Picasso n'était pas là
 


Au final, bof bof donc, je reste sur ma fin, à part eu envie de sourire ou grincer des dents de temps à autre, je n'ai rien ressenti dans ce musée trop immaculé, pas assez d'explication, trop fouilli, trop de gens aussi, trop c'est trop.


Mais bon, je reviendrai me faire une idée, je n'ai peut-être rien compris, heureusement que Braque est là pour nous rappeler que " Il n'est en art qu'une chose qui vaille : celle qu'on ne peut expliquer. "
Ouf, me voilà rassurée!

2 comments:

  1. Naan mais Archenette, c'est de l'art! Faut pas te prendre la tête la dessus.

    Pour moi l'art contemporain, c'est 80% "Nul", 15% de "Mouai..." et 5% de "Ohh putain ce truc déchire tout j'en veux un". C'est du ressenti, quelque chose de non palpable qui va te faire vibrer et comme chacun est unique, c'est finalement assez rare qu'une oeuvre te touche. Du coup quand je vais dans les musées d'art contemporain, je sais d'entrée de jeu que je vais probablement me faire un peu chier. Mais parfois au détour d'une salle ça m'est déjà arrivé de tomber sur un vrai bijou. En l'occurence je me souviens très bien de la claque que je me suis pris devant Guernica...

    Donc ma question, est ce que tu vibres des fois?

    ReplyDelete
  2. Oh yeah je vibre ! Je suis carrément d'accord avec toi et je crois que t'as la réponse dans mon article sur la Frick :-)

    Chacun ses gouts et c'est tant mieux !

    ReplyDelete