Récemment, je me suis demandée si Mardi Gras signifiait un jour où mangeait bien gras et où on faisait la fête.
Et bien à ma grande surprise, j'y étais presque.
En fait, ce jour représente la fin d'une période festive: les "sept jours gras" avant l'entrée dans le Carême pendqnt laquelle les chrétien mange plus "maigre".
L'étymologie du mot carnaval (célébrant Mardi Gras) dérive d'ailleurs du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" puisque la tradition veut que l'on s'abstienne de viande pendant tout le carême.
Ici on entend parler du Pancake Tuesday où plusieurs églises et commerçants offrent des petits-déjeuners ou dîners de pancakes.
Vient ensuite le mercredi des cendres qui marque le début du Carême. Cette journée de pénitence est très suivie ici puisque l'on peut croiser beaucoup de gens avec une croix en cendres sur le front (chose que je n'avais jamais vue en France et qui pourtant apparait bien comme une tradition catholique). Cette croix est tracée par le prêtre pendant la messe en prononçant ce verset de la Génèse "Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière".
On sent que New-York est une ville très ouverte et libre d'un point de vue religion. Loin du débat du voile intégrale & co, ici chacun affiche sa religion comme il le souhaite et personne ne viendra vous embêter.
Au contraire, c'est un atout de pouvoir discuter tout au log de la journée avec ces personnes ayant cette croix sur le front puisqu'elles vous apprendront qu'elles doivent également pendant cette période renoncer à quelque chose qui leur est chère. Pas forcément de la nourriture donc.
Une de mes collègues hésitait entre facebook et le chocolat.
Une manière comme une autre de se détacher des choses matérielles et futiles et de se rapprocher de Dieu.
No comments:
Post a Comment