Friday, June 3, 2011

Pourquoi la pomme?

Dans la série questions que je me pose en attendant le métro, today, mais d'où vient cette histoire de grosse pomme?


Alors apparemment, la rumeur attribue ce surnom à John J. Fitzgerald, un reporter pour le New York Morning Telegraph qui, au cours d'un déplacement à la Nouvelle-Orléans entendit les valets d'écurie appeler ainsi les champs de course de New York. Le terme lui plut et il appela sa chronique "Around the Big Apple". Nous sommes alors en 1920 où les hippodromes de New York représentaient le must et par métaphore s'y rendre équivalait à une belle récompense : une grosse pomme.

Quelques années plus tard, de nombreux musiciens de Jazz commencèrent à utiliser le terme de "Big Apple" pour désigner New York, et plus particulièrement le quartier de Harlem, considéré comme la capitale mondiale du Jazz. Ils disaient qu'il y avait beaucoup de pommes sur les arbres du succès, mais que quand vous sélectionnez New York City, vous sélectionniez LA grosse pomme.

Puis en 1971, cette expression prit toute son ampleur, grâce à Charles Gillett (Président du NY Convetion and Visitors Bureau) qui lança une campagne publicitaire sur le thème de la Big Apple.

Et voilà le mystère de la pomme élucidée, ouf!

No comments:

Post a Comment